
Quels carreaux sont parfaits pour les sols indiens?
1. Carreaux de céramique
Les principaux ingrédients des carreaux de céramique sont l’argile naturelle et les minéraux, qui sont mélangés avec de l’eau, des additifs chimiques et des pigments de couleur. Le mélange est façonné selon les formes de carreaux requis et chauffé à des températures élevées. Ces carreaux sont disponibles dans de nombreuses finitions comme le brillant, semi-mat (également connu sous le nom de lapatto) et mat.
La céramique émaillée peut devenir glissante – vous obtiendrez une meilleure sécurité si vous optez pour des carreaux au fini mat et des coulis de ciment ou d’époxy.
Les carreaux de céramique sont bon marché, rentables et facilement disponibles, nous les suggérons donc comme matériau de revêtement de sol possible pour les maisons indiennes – sinon, les carreaux de porcelaine sont une meilleure option. Le principal inconvénient de l’installation d’un revêtement de sol en céramique est qu’il est fragile et sujet à l’écaillage et à la fissuration. Assurez-vous que l’entrepreneur manipule les carreaux avec soin pour éviter tout dommage.
Astuce: Optez pour les carreaux de groupe 4 ou de groupe 5 pour les revêtements de sol car ils sont conçus pour gérer un trafic léger à modéré. Des marques comme Somany Ceramics proposent de tels carreaux.
Faites attention à garder une ou deux boîtes du lot d’origine de tuiles en stock après l’installation du revêtement de sol afin qu’à l’avenir, en cas de dommage, les tuiles puissent être facilement remplacées.
2. Carreaux de porcelaine
Les carreaux de porcelaine sont une sorte de carreaux de céramique fabriqués avec des argiles plus fines et des composants minéraux supplémentaires, cuits à des températures plus élevées. Ce processus les rend denses, moins poreux et plus résistants que les carreaux de céramique. Les carreaux de porcelaine pour sols sont idéaux dans les zones à fort trafic car ils résistent à l’écaillage, aux rayures et aux taches. Avec l’introduction des carreaux numériques, de nombreuses options de conception peuvent être réalisées sur n’importe quel carreau de sol.
Astuce: Il est conseillé d’opter pour des carreaux rectifiés ou sans joints, où les bords des carreaux sont coupés après avoir été cuits au four, pour obtenir une précision de taille. Pour un aspect soigné et sans couture, utilisez un jointoiement époxy et maintenez un espace d’au moins 2 millimètres entre chaque carreau.
3. Tuiles vitrifiées
Les carreaux de sol vitrifiés sont un matériau de revêtement de sol populaire dans les maisons indiennes en raison de leurs propriétés superlatives telles que la résistance, la nature non poreuse, la résistance aux taches et l’apparence qui reproduit le marbre naturel. Ils sont généralement disponibles dans des tailles de 2 x 2 pieds ou plus; cela rend l’installation rapide et réduit le nombre de joints.
Les carreaux vitrifiés sont fabriqués par un processus de vitrification (de matériaux comme l’argile et le quartz) à des températures très élevées pour former un matériau brillant semblable à du verre. Ces tuiles sont classées comme:
Carreaux vitrifiés à double charge, fabriqués avec deux pigments de couleur pour obtenir une couleur bicolore sur le carreau.
Carreaux vitrifiés pleine masse, qui ont une couleur uniforme à travers le carreau, ce qui permet de rendre les rayures invisibles.
Carreaux vitrifiés au sel soluble qui incorporent divers motifs sur le carreau.
Carreaux vitrifiés à corps vitré, qui ont une brillance supplémentaire qui rend les carreaux résistants aux taches.
4. Tuiles de terrazzo
Un carreau de terrazzo est un composite de copeaux de marbre naturel, de granit ou de quartz qui sont maintenus ensemble par une base en résine ou en béton avec un pigment de couleur ajouté. Il a un look moucheté unique et est conçu pour durer toute une vie.
Leur fabrication comprend le processus d’exposer les éclats de marbre ou de pierre à la surface du béton, puis de les polir jusqu’à ce qu’ils soient lisses. L’un des avantages des revêtements de sol en carreaux de terrazzo est que si la surface s’use au fil des ans, elle peut être repeinte et polie pour avoir l’air neuve.
Optez pour des carreaux pré-polis, qui nécessitent peu d’entretien et sont résistants aux rayures.
5. Carreaux de pierre
Ces carreaux sont fabriqués avec des matériaux en pierre naturelle comme le grès, l’ardoise, le travertin, le marbre et le granit. Les carreaux en pierre naturelle ajoutent de la couleur, de la texture et de la chaleur avec leurs motifs uniques qui confèrent élégance et richesse à l’espace. Les dalles de pierre naturelle sont découpées à la machine en carreaux carrés ou rectangulaires standard. Notez que les carreaux de pierre pour les sols doivent être scellés périodiquement car ils sont très poreux.
Astuce: Essayez d’éviter d’utiliser des nettoyants acides ou des nettoyants puissants à base de savon sur ces sols, car ils ont tendance à se corroder et à endommager la surface.