Comment enlever la super colle de la peau

Un projet de rénovation rapide ou un après-midi de bricolage amusant avec les enfants peut devenir un problème majeur si quelqu’un obtient une super colle sur leur peau.

La super colle peut même lier la peau à d’autres objets ou coller les doigts ensemble. Cependant, la super glue n’est généralement pas nocive pour la peau, et il existe une gamme de remèdes maison rapides à choisir qui peuvent généralement l’enlever.

7 méthodes pour enlever la super colle de la peau

Les techniques suivantes peuvent éliminer en toute sécurité la super glue de la peau:

1. Trempage dans de l’eau chaude savonneuse

Le trempage de la zone affectée dans de l’eau chaude savonneuse peut aider à éliminer la super-colle de la peau.
Si la super colle n’est pas complètement sèche, tremper la zone affectée dans de l’eau chaude savonneuse peut aider.

Remplissez un bol ou un seau d’eau très chaude – mais pas chaude – et de savon ou de détergent.

Faire tremper la zone affectée pendant 5 à 10 minutes. Une fois que la colle est douce, frottez-la doucement ou retirez-la de la peau. Ne continuez pas si elle est douloureuse ou semble déchirer la peau.

Si cela échoue, essayez l’une des méthodes suivantes.

2. Peler la peau coincée

Si la peau se colle à un autre objet ou si un doigt se colle à un autre doigt, faites d’abord tremper la zone dans de l’eau savonneuse tiède.

Ensuite, en utilisant un objet contondant, comme le manche d’une cuillère, essayez doucement de séparer l’objet de la peau.

Essayez de rouler ou de peler, plutôt que de déchirer la peau si elle est douloureuse. Faites très attention à ne pas casser la surface de la peau.

3. Dissolvant pour vernis à ongles ou acétone

La plupart des dissolvants pour vernis à ongles contiennent un puissant solvant appelé acétone qui peut dissoudre la super-colle. Avant d’essayer de retirer l’objet, assurez-vous qu’il est sûr d’utiliser des produits chimiques de retrait dessus.

Par exemple, il n’est pas sûr d’utiliser de l’acétone sur tout ce qui contient du peroxyde. Si possible, rincez l’objet avant d’utiliser de l’acétone. L’acétone peut altérer la couleur de certains objets, surtout s’ils sont en plastique.

Versez le dissolvant à ongles dans un bol et faites tremper la peau pendant une minute. Continuez à tremper pendant 1 minute à la fois jusqu’à ce que la liaison de la colle se dissolve.

L’acétone est potentiellement toxique et peut sécher et irriter la peau, il est donc essentiel de bien se laver les mains par la suite. Les personnes atteintes d’eczéma ou de peau sèche peuvent remarquer une irritation et une sécheresse après avoir utilisé de l’acétone, utilisez donc une crème hydratante douce jusqu’à ce que la peau s’améliore.

N’utilisez pas d’acétone sur une peau cassée ou blessée, car elle peut brûler. N’utilisez jamais d’acétone à l’intérieur du corps, par exemple dans le nez ou la bouche.

Le dissolvant pour vernis à ongles, qui contient de l’acétone, est disponible dans de nombreuses épiceries, pharmacies et en ligne.

4. Beurre et huiles

Le beurre et les huiles, comme l’huile de noix de coco ou d’avocat, peuvent aider à séparer les doigts collés avec de la super colle.

Essayez d’abord de tremper la peau dans de l’eau tiède, puis frottez de l’huile ou du beurre sur la super colle pour dissoudre le lien. Appliquez plus d’huile et massez la zone jusqu’à ce que la colle disparaisse.

5. Pierre ponce

Une pierre ponce peut éliminer les callosités et la peau morte, et peut aider à éliminer les morceaux de colle séchée. Évitez d’utiliser une pierre ponce sur la peau sensible ou le visage.

Pour frotter délicatement la super colle avec une pierre ponce, trempez d’abord la zone dans de l’eau savonneuse tiède, puis trempez la pierre dans de l’eau tiède. Frottez la pierre ponce sur la zone dans un mouvement circulaire jusqu’à ce que la super glue ait disparu. Si cela provoque de la douleur ou de l’inconfort, essayez une autre méthode.

Les pierres ponces sont disponibles dans de nombreux magasins de santé naturels, pharmacies et en ligne.

6. Jus de citron

L’acide du jus de citron peut aider à éliminer la super glue. Ce remède fonctionne mieux sur de petites taches de super glue et pour séparer la peau collée.

Versez le jus de citron dans un bol et faites tremper la peau pendant 5 à 10 minutes. Utilisez ensuite une brosse à dents souple ou un coton-tige pour frotter le jus de citron directement sur la zone. Frottez la peau avec un gant de toilette sec pour desserrer la colle, puis lavez-vous les mains et hydratez.

7. Dissolvants de colle

Certains magasins d’artisanat et de loisirs vendent des produits qui peuvent rapidement éliminer la super colle sans endommager la peau. Pour la peau collée au plastique, essayez un dissolvant de colle au lieu de l’acétone, car l’acétone peut endommager certains plastiques.

À moins que la peau ne soit visiblement blessée ou douloureuse, il est prudent de retarder le retrait de la super glue pendant une heure ou deux pour permettre à une personne d’acheter du dissolvant de colle dans un magasin local.

Articles en relation