
Guide complet: Qu’est-ce que la conception intérieure?
Qu’est-ce que le design d’intérieur et que fait un designer?
Le design d’intérieur est une utilisation planifiée, esthétique et fonctionnelle de l’espace créé avec l’aide d’un professionnel. L’aspect d’un espace est généralement la prérogative du propriétaire. Cependant, dans certains cas, le propriétaire ou l’utilisateur confie au designer l’entière responsabilité de créer l’espace de son choix.
La conception intérieure implique presque tous les éléments visuels d’une pièce – sol, plafond, murs, meubles, luminaires, tissus d’ameublement, portes, fenêtres, articles électroniques et accessoires. De plus, cela implique également des éléments cachés tels que le câblage électrique, la plomberie, le ciment et le plâtre et la quincaillerie.
Dans un premier temps, une architecte d’intérieur utilise ses connaissances techniques pour planifier l’espace en fonction des besoins du client, en fonction des dimensions existantes et de la structure naturelle. Ensuite, elle suggérera probablement des dispositions efficaces pour diverses fonctions, ainsi que des options de conception appropriées pour un attrait visuel. Elle donne une estimation des coûts impliqués et un large calendrier pour terminer le travail. Enfin, elle rassemble une équipe d’entrepreneurs qui serait en charge de divers travaux spécialisés, par exemple la menuiserie, la maçonnerie, la plomberie, l’électricité et la peinture.
L’architecte d’intérieur doit préparer des dessins de haute qualité des dispositions et des détails pour chaque pièce et superviser l’avancement des travaux régulièrement, en fournissant des données appropriées si nécessaire. On s’attend également à ce qu’elle suggère et sélectionne les matériaux de finition, qui sont ensuite finalement sélectionnés par le propriétaire. La créatrice aide également à sélectionner des accessoires et des œuvres d’art comme touche finale pour créer l’espace qu’elle a visualisé.
La conception intérieure implique certains éléments essentiels qui doivent être pris en compte lorsque vous pensez à concevoir votre espace:
1. Palette de couleurs et texture
Une palette de couleurs est la combinaison de teintes marquantes que vous remarquerez au premier coup d’œil. Ceux-ci pourraient être sur les murs, les meubles, le plafond ou même le rembourrage. Lors de l’utilisation de la couleur dans une pièce, il est extrêmement important de comprendre et de traiter les proportions. Les couleurs sont mieux utilisées dans des proportions inégales car elles rivalisent d’attention si elles sont utilisées de manière égale.
L’une des façons les plus simples de comprendre ce concept est la suivante: dans un salon, vos murs auraient la plus grande zone de couleur. Votre plafond et votre plancher auraient alors la deuxième plus grande proportion de stores. Ensuite, vous pourriez avoir une teinte audacieuse sur un mur ou dans votre revêtement – la troisième plus grande proportion. Enfin, la plus petite proportion de couleur serait de petites couleurs d’accentuation sur des choses telles que des coussins, des tapis ou des œuvres d’art.
La texture est le prochain élément important dans la décoration de votre pièce. Il s’agit de la qualité de la surface, par exemple, d’un tissu, d’un mur peint ou d’un tapis. Il peut être visuel ou tactile. Les petits motifs détaillés, tels que floraux ou géométriques sur votre coussin, peuvent être décrits comme une texture visuelle. La texture tactile est la véritable surface tactile, par exemple un mur peint, un coussin en satin ou un tapis tissé.
Les tissus et le mobilier sont un moyen parfait et simple d’apporter de la texture à votre pièce. L’utilisation de la texture comme élément de décoration est similaire à la couleur, car l’ambiance et le style de votre pièce dictent le type de texture à utiliser.
Astuce de pro: restez simple – ne pas abuser de la texture. Beaucoup de textures contrastées s’affrontent et sont désagréables à côtoyer. La texture doit être utilisée pour améliorer votre schéma, pas dominer.
2. Matériaux
Bien que l’utilisation des matériaux dépende en grande partie du choix du propriétaire, du coût et de la disponibilité, elle aide à comprendre pourquoi certains matériaux doivent être préférés et certains évités.
Marbre, pierres, tuiles
Commençons par le revêtement de sol, car il constitue la plus grande surface d’une pièce. Le matériau de revêtement de sol peut aller du marbre coûteux aux carreaux vitrifiés économiques de différentes couleurs, conceptions et tailles.
Le marbre et d’autres pierres naturelles sont disponibles en grandes tailles, ce qui donne un aspect homogène car moins de joints sont visibles. Le marbre doit être poli après sa pose et il faut veiller à ce que le sol ne soit pas rayé ou endommagé. Il doit être commandé auprès d’une seule source pour maintenir la continuité de la couleur et du motif.
D’un autre côté, les carreaux sont plus économiques et disponibles en différentes tailles, conceptions et finitions. Vous pouvez utiliser une finition mate pour les zones humides et brillante pour les autres.
Les finitions en bois constituent la base du look que vous souhaitez obtenir. On le voit dans tous les types de menuiserie – sièges, chambre à coucher, rangement, bureau, exposition et, bien sûr, portes et fenêtres.
Les placages naturels sont disponibles dans de nombreuses couleurs et textures et peuvent être finis pour un effet mat ou brillant. Ils peuvent également être teints pour obtenir la couleur et le ton souhaités.
Les stratifiés sont moins chers et sont disponibles dans une large gamme de couleurs, textures, designs et finitions. L’aspect d’un placage ne peut être comparé à celui d’un stratifié car ce dernier a plusieurs joints visibles, ne peut pas être tourné sur les bords et n’a pas l’air aussi riche. Cependant, les personnes ayant des contraintes de temps et de budget peuvent opter pour le stratifié.