
Guide pour trouver un fournisseur et acheter du tissu
Vous voulez prendre en main la décoration de votre maison ? Vous êtes un professionnel de la déco, à la recherche d’un fournisseur de tissu pour vos clients ? Vous devez savoir que la recherche d’un fournisseur représente une étape compliquée. Vous établissez le contact avec un fournisseur, il ne vous répond pas. Vous décidez d’acheter en ligne, vous émettez des réserves sur la fiabilité du site. Les conseils suivants peuvent vous aider à trouver le bon fournisseur pour vos projets de décoration ou de couture.
Bien connaître vos besoins
Il est difficile d’entrer dans un restaurant sans préciser votre commande. Le serveur, dérouté, risque de vous prendre pour un fou. Il en va de même dans la recherche d’un fournisseur de tissu. Avec une idée trop vague comme « tissus pour rideaux » ou « tissu à Olivet », vous risquez de couler sur les propositions.
Pour réussir votre recherche, vous devez déjà connaître la matière recherchée, les motifs souhaités, etc. Le monde du textile ne vous est pas familier ? De longues lectures sur les blogs de couture ou les conseils en magasin sont nécessaires pour bien démarrer.
Les salons professionnels
Les fabricants de tissus sont souvent de l’ancienne école. Cela signifie que peu d’entre eux sont présents sur internet ou sur les réseaux sociaux. Pour les retrouver facilement, rien de mieux que de parcourir les salons dédiés au textile comme Première Vision.
Certains salons traitent d’une thématique spécifique. Si le salon est réservé uniquement à la mode, vous aurez du mal à trouver ce que vous recherchez pour vos projets de décoration. Aussi, il est primordial de bien connaître le sujet traité par le salon avant de vous déplacer sur place.
Prenez votre temps
Êtes-vous un professionnel ? Dans ce cas, la recherche d’un fournisseur demande une mûre réflexion. En effet, vous devez faire preuve de patience afin de trouver le fournisseur qui vous accompagnera dans votre projet.
Vous avez déjà travaillé avec un fournisseur de tissu ? Cela ne signifie pas que vous devez arrêter de trouver d’autres fournisseurs. Au contraire, cela vous permet d’avoir un plan B en cas de problèmes avec l’actuel fournisseur.
Place aux aspects techniques
Les tissus sont divisés en deux catégories. La première catégorie regroupe les tissus naturels comme le cuir, la soie, le coton ou encore le lin. La seconde catégorie regroupe les tissus synthétiques à l’instar du nylon, du rayonne ou encore du polyester. Certains tissus sont un mélange entre les deux catégories. C’est le cas par exemple du polycoton, un mélange entre le polyester et le coton. À noter que les tissus naturels sont plus onéreux par rapport aux tissus synthétiques.
Vous avez le tissu entre vos mains ? C’est le moment de vérifier la solidité de la couleur, notamment chez un tissu uni. En effet, une mauvaise teinture se manifeste par l’apparition de stries et de tâches. Si vous constatez une nuance claire sur un tissu noir, choisissez un autre tissu. Cela signifie que la couleur s’estompe au bout de quelques lavages.
Qu’il s’agisse de tissus d’ameublement ou tissus pour couture, le rétrécissement pénalise votre projet. Il faut savoir qu’un tissu se rétrécit après un lavage. Ce phénomène est différent d’une matière à une autre. Durant le calcul du métrage, il est préférable de prévoir 10% en plus. Sinon, vous pouvez choisir des tissus qui ont subi un traitement contre le rétrécissement. Ce type de tissu affiche toujours la mention « sanforisé » ou « mercirisé ».
Enfin, le détail technique à tenir en compte est le poids du tissu. Ce poids est exprimé en GSM. Il peut aller de 60 à 700. Un tissu destiné à la confection de rideaux doit avoir un GSM à partir de 200 ou 250. À noter que le poids du tissu n’est pas synonyme de qualité. Cette information sert surtout à déterminer le type de tissus adapté à votre projet.