
L’aluminium serait-il le matériau parfait pour vos menuiseries sur mesure ?
Vous envisagez une rénovation de cuisine ou prévoyez une nouvelle cuisine? Outre le cadre et les appareils, il est également important de choisir judicieusement le revêtement de l’armoire. Le revêtement n’est pas seulement responsable de l’aspect général de la cuisine, mais il est également un facteur clé qui détermine la durabilité des armoires.
Du budget au haut de gamme, plusieurs options sont disponibles. Découvrez celui qui convient à votre maison.
1. Bois massif
Le bois est de loin le matériau le plus utilisé pour les armoires. Il s’agit d’une ressource non toxique et renouvelable. Plusieurs types sont en tête de liste – les bois durs comme le marindi (mindi ou Melia azedarach), le teck et le sheesham (bois de rose indien) sont des matériaux d’armoires de cuisine courants en Inde. Vous pouvez ensuite teindre et vernir la surface ou la peindre avec votre choix de teinte.
Avantages
Le bois est disponible dans une gamme variée de grains, de couleurs et de textures. La variation naturelle au sein du matériau lui-même ajoute à son attrait distinctif. Il s’adapte très bien aux styles de conception traditionnels et modernes. Le nettoyage du bois poli n’est pas une tâche lourde. Évitez les solutions très acides, comme les nettoyants commerciaux.
Les inconvénients
Les planches de bois de mauvaise qualité présentent des déformations et des bosses, il faut donc prendre soin d’acheter le bon bois. Les changements d’humidité peuvent endommager le noyau et la surface du bois, et il a besoin d’un polissage fréquent pour conserver sa texture droite et lisse. C’est également un matériau coûteux et long à travailler.
2. Stratifiés
Comme le bois massif est sujet aux dommages et aux infestations, les stratifiés sont souvent préférés. Les stratifiés sont des feuilles minces prises en sandwich ensemble – des couches de résine plastique, du papier avec une couche imprimée de différents motifs ou modèles, et une superposition d’un film plastique résistant.
Pour installer de telles surfaces, des produits composites comme le contreplaqué, les panneaux de particules et les panneaux MDF (panneaux de fibres à densité moyenne) sont utilisés comme substrats. Un film ou une feuille décorative est collé sur ces planches. Ces substrats sont moins chers que le bois massif (tout comme les stratifiés) et plus résistants.
Les stratifiés sont de minces feuilles prises en sandwich ensemble – des couches de résine plastique, plusieurs couches de papier kraft recouvertes d’une couche imprimée de différents motifs ou modèles, et une superposition d’un film plastique résistant.
Choisissez un stratifié parmi les HPL (stratifiés haute pression) pour vos cuisines car ils sont plus durables, résistants à l’humidité et robustes que les LPL (stratifiés basse pression). Du mat au brillant, et unicore (où chaque couche de papier du stratifié a le même motif et la même couleur, donc sans usure) au numérique (avec une impression spécialisée, même personnalisée, sur la surface), vous avez un beaucoup de choix. De nombreuses marques comme Merino Laminates, Century Laminates, Royale Touche et Greenlam Laminates, entre autres, offrent une pléthore de designs et de finitions.
Avantages
Ces feuilles compressées sont à la fois durables et abordables. Étant donné que la couche imprimée est fournie sur un support en papier, vous pouvez obtenir l’apparence de presque tous les matériaux (comme le bois, le métal, le cuir) avec des stratifiés. Sa peau ne s’use pas, ne se raye pas et ne se décolore pas facilement et elle ne nécessite pas de polissage répété. Les stratifiés sont assez résistants à l’humidité et le nettoyage de leur surface est beaucoup plus simple car ils sont recouverts d’une fine couche de plastique transparent.
Les inconvénients
S’ils ne sont pas installés correctement, les bords des stratifiés ont tendance à se décoller. Les stratifiés étant constitués de résines à base de plastique et de papier compressé sous haute pression, ils sont un matériau non renouvelable. Certains types sont connus pour émettre des gaz toxiques dans l’air.
3. Placages en bois
Les placages sont des tranches ou des feuilles de bois massif qui sont collées sur un substrat composite, tout comme les stratifiés. Ces feuilles sont ensuite teintes et polies pour obtenir la couleur et la texture souhaitées. Les placages reflètent fidèlement les grains raffinés et la beauté du bois naturel. De nombreuses marques comme CenturyPly, ArchidPly, GreenPly et AlishanPly fournissent des placages de bonne qualité dans toute l’Inde.
Avantages
Les placages en bois sont durables et économiques par rapport au bois car seules de fines tranches de bois massif sont utilisées pour couvrir de grandes surfaces. Les placages peuvent rendre une cuisine aux bords durs plus douce. Les placages peuvent être traités pour obtenir des finitions mates, semi-brillantes et brillantes.
Les inconvénients
Les placages ont tendance à se décolorer lorsqu’ils sont exposés à la lumière naturelle. Les feuilles doivent être polies après un certain temps, tout comme le bois. Vous pouvez voir des taches dues à l’eau si la feuille n’est pas polie correctement. Les placages ne sont pas résistants aux rayures.
4. PVC
Les feuilles de polychlorure de vinyle sont des feuilles de plastique composite qui donnent une finition résistante. Par conséquent, ils peuvent être installés sans substrat. Ce matériau d’armoire de cuisine est peu coûteux et facile à installer. Étant imperméable et résistant à l’huile, il constitue une option judicieuse pour les armoires de cuisine. Les feuilles de PVC sont généralement disponibles dans des couleurs plus claires. Certaines marques proposent également des faux grains et moulures en bois.
Avantages
Ce matériau est résistant aux termites, anticorrosif et facile à entretenir. Tout comme les stratifiés, les feuilles de PVC sont faciles à trouver et à remplacer. Le PVC est une alternative économique et saine par rapport aux stratifiés et aux produits à base de bois.
Les inconvénients
Les feuilles de PVC ne sont pas disponibles dans une grande variété de couleurs et de motifs. Ces feuilles ne sont pas résistantes au feu et jaunissent avec l’âge. Seul le matériel compatible avec le plastique peut être utilisé pour les charnières, les poignées et les rails. Certains plastiques se ramollissent avec le temps, de sorte que les joints se desserrent.
5. Acier inoxydable ou aluminium
Les armoires de cuisine en métal sont très solides et durables. Il s’agit cependant d’une option plus coûteuse. L’acier ou l’aluminium peuvent être utilisés comme portes sur des armoires en bois. Je vous suggère d’associer ce matériau éclectique avec du verre pour alléger le look. Bien que les plaines soient les plus courantes, les tôles sont disponibles dans différentes finitions: brossées, gravées et à motifs.
Avantages
Les métaux ont un look unique. Le métal traité est robuste, résistant à la rouille et aux taches. Les portes métalliques ne sont pas affectées par la chaleur et l’humidité. Ces feuilles sont faciles à nettoyer et à nettoyer, et ne sont donc pas affectées par la crasse induite par les épices et la friture déposée dans nos cuisines.
Les inconvénients
Les métaux sont disponibles dans une gamme limitée de couleurs. Ils peuvent avoir besoin de repolir lorsque la couche brillante supérieure s’oxyde ou rouille. Les surfaces métalliques montrent très clairement les taches d’huile et les empreintes digitales, il y a donc beaucoup plus de déploiement du plumeau. Ces feuilles ont également tendance à se bosseler et à se rayer. Enfin et surtout, leurs portes et tiroirs sont plus bruyants que ceux d’autres matériaux.