
quelle peinture utiliser ?
1. Peintures acryliques de qualité supérieure pour les murs et le plafond
Les peintures acryliques sont préférées pour les maisons en raison de leurs propriétés superlatives: elles sèchent rapidement, sont extrêmement durables et résistent au pelage, à l’écaillage ou à la fissuration lorsqu’elles sont soumises à des conditions météorologiques et de température extrêmes.
Il est conseillé d’opter pour des peintures de qualité dotées de bonnes qualités antimicrobiennes qui protègent les murs des taches sombres créées par la croissance fongique. Ces peintures comprennent également des agents non jaunissants qui empêchent les peintures de se décolorer sur une période de temps. Faites en sorte de choisir des produits inodores, sans produits chimiques et respectueux de l’environnement avec des niveaux sûrs de COV (composés organiques volatils). Des marques comme Berger et Dulux proposent de telles peintures.
Astuce: Assurez la préparation d’une surface lisse pour une bonne finition de peinture. Pour ce faire, utilisez du POP (plâtre de Paris) pour réparer tous les trous et fissures du mur. Cela devrait être suivi d’un apprêt pour sceller les murs et fournir une bonne base pour que les peintures adhèrent.
2. Émulsions à haute et moyenne brillance pour les pièces
Également connues sous le nom d’émulsions de velours, de satin ou de soie, ces peintures sont élégantes et font partie des peintures les plus couramment utilisées dans les intérieurs. La finition haute ou mi-brillante est lisse, lavable et a un éclat amélioré en raison de sa capacité à réfléchir un peu de lumière.
Pour conserver l’éclat de la surface, le nettoyage de routine devrait inclure l’essuyage des murs avec un chiffon humide tous les trois mois.
Astuce: Certaines émulsions comme Royale Aspira d’Asian Paints sont couvertes par une garantie de cinq ans, qui couvre les défauts tels que l’écaillage, le pelage, la décoloration et la croissance fongique. Pour une maison à l’épreuve du feu, pensez aux peintures résistantes à la propagation des flammes.
3. Peintures peu brillantes pour plafonds
4. Peinture au fini mat pour murs de couleur foncée
Une finition mate se marie très bien avec les couleurs profondes des murs; la peinture est non réfléchissante et a tendance à absorber la lumière. Ces peintures fonctionnent bien sur les murs mal finis car elles masquent efficacement les imperfections telles que les bosses, les patchs et les trous de clous.
Gardez à l’esprit que les peintures mates habituelles ne sont pas faciles à nettoyer, je vous suggère donc d’opter pour des peintures mates lavables.
Certaines peintures comme Royale Matte ont des propriétés améliorées de résistance au brunissement, qui empêchent les murs de devenir inégaux en raison d’un frottement ou d’un nettoyage constant.
5. Peinture semi-brillante pour salles de bain et cuisines
Il n’y a pas de meilleur endroit pour les peintures semi-brillantes que les salles de bain ou les cuisines, qui sont exposées à l’humidité et à l’humidité. Ces finitions ont une surface brillante et une haute résistance à la croissance fongique.
Une technologie anti-taches améliorée dans ces peintures empêche les taches de pénétrer la surface et assure un nettoyage facile.
Astuce: Les peintures avec la technologie de perles d’eau sont recommandées dans les zones très humides, de sorte que lorsque l’eau entre en contact avec les murs, la nature hydrophobe de la peinture empêche l’eau de pénétrer et la force à rouler sous forme de petites perles.
6. Peinture brillante pour surfaces en bois ou en métal
En règle générale, plus la brillance est élevée, plus la peinture est durable. Les peintures brillantes sont très dures, brillantes et durables; ils offrent une surface facile à nettoyer. La meilleure partie de cette finition est qu’elle est idéale pour toute surface comme le bois, les métaux et même les murs.
Conseil: Essayez d’éviter les peintures à base d’émail à base de solvants car elles peuvent avoir des niveaux élevés de COV (composés organiques volatils) qui peuvent être nocifs lorsqu’ils sont inhalés, et choisissez les émaux acryliques plus sûrs.
7. Peintures faciles à nettoyer pour les chambres d’enfants
Pourquoi ne pas opter pour des peintures murales faciles à nettoyer pour les chambres d’enfants? C’est une excellente solution pour les maisons où les enfants aiment griffonner sur les murs.
De nombreuses marques comme Asian Paints ont introduit des produits avec un protecteur de surface en téflon qui renforce la résistance du mur. En outre, il protège le mur contre les taches tenaces et assure un nettoyage facile de toutes les marques sur la surface.
Conseil: appliquez de la peinture au tableau sur un mur et laissez les enfants faire leur chemin.
8. Peinture extérieure à revêtement climatique
Il y a tellement d’options à choisir en matière de peinture extérieure de la maison. Les peintures contemporaines sont livrées avec des additifs silicone qui confèrent une bonne résistance à l’eau et une protection externe. Pour maintenir la longévité d’une peinture, recherchez des produits comme SmartCare Crack Seal avec une technologie de pontage des fissures où la peinture a la capacité d’étirer et de protéger la surface contre les fissures.
Une percée technologique importante dans l’industrie de la peinture est l’introduction de nanomatériaux comme ingrédient dans les peintures conventionnelles. Chaque couche de peinture est composée de molécules densément emballées, parmi lesquelles sont ajoutées des nanoparticules de matériaux qui résistent aux ravages de nombreux aspects des conditions météorologiques externes. La nanotechnologie est également utilisée pour créer des peintures isolantes thermiques qui réduisent la quantité de chaleur externe pénétrant dans le bâtiment.
Une autre innovation est la technologie anti-poussière (offerte par des marques telles que par Berger Paint). La surface ne permet pas à la poussière de se déposer sur les murs et donne au bâtiment un aspect frais pendant une plus longue période.
Certaines peintures ont une résistance élevée à la carbonatation qui offre une excellente protection structurale contre la corrosion des éléments structurels du bâtiment.