Latest News

Pourquoi l’eau remonte dans les canalisations ?

L’eau qui remonte dans les canalisations est un problème assez fréquent, et qui peut avoir lieu dans n’importe quelle habitation. L’important, lorsque ce problème fait son apparition, est d’intervenir rapidement et de la bonne manière afin d’éviter les différents désagréments. Mais pourquoi l’eau remonte dans les canalisations ? Quelles sont les causes les plus fréquentes de ce problème, et quelles sont les possibles solutions ? Les réponses dans cet article.

Eau qui remonte dans les canalisations : symptômes et causes

Un beau jour, en utilisant l’évier ou le lavabo, vous constatez que l’eau, au lieu de s’évacuer, remonte dans le sens inverse. Pas de doute, il y’a un souci au niveau des canalisations, et il vous faudra résoudre ce problème. En plus de l’évier ou du lavabo, ce problème peut apparaître dans d’autres installations de la maison, notamment la baignoire. Et justement, vous pouvez constater dans certains cas, que l’eau s’évacue du lavabo et ressort par un autre endroit, comme la baignoire par exemple.

Si vous faites face à des problèmes avec votre plomberie, et si vous êtes à la recherche des professionnels pour réaliser les travaux de débouchage canalisations, vous pouvez consulter des plateformes de dépannage en ligne comme : Wikitravaux, Depanneo, Mesdépanneurs et d’autres sites. En seulement quelques clics, vous pourrez entrer en contact facilement et rapidement avec des plombiers professionnels près de chez vous, qui seront ravis de réaliser vos différents travaux de plomberie. Ils pourront notamment diagnostiquer votre problème d’eau qui remonte dans les canalisations, et vous proposer les meilleures solutions.

Les symptômes de l’eau qui remonte dans les canalisations

Comme déjà expliqué ci-dessus, le principal phénomène qui vous indiquera qu’il y’a de l’eau qui remonte dans les canalisations, c’est que l’eau a du mal à s’évacuer, et qu’elle remonte dans l’évier, le lavabo ou la baignoire. Vous constaterez d’autres signaux, comme l’apparition d’odeurs nauséabondes.

Les causes de l’eau qui remonte dans les canalisations

Généralement, lorsqu’il y’a un problème d’eau qui remonte, cela est dû à la présence dans bouchon dans les canalisations. Ce bouchon peut s’être formé à cause de l’accumulation de résidus alimentaires, de graisse alimentaire, de cheveux, de morceaux de savon ou autre. La formation de calcaire peut également être à l’origine de ce bouchon. L’eau qui sera versée va alors rencontrer un bouchon, et au lieu de suivre son cours et s’évacuer, va retourner dans le sens inverse, et remonter vers le haut. 

Quelles sont les possibles solutions ?

Tout d’abord, pour prévenir ce problème, il est important de faire attention aux différents gestes du quotidien, afin d’éviter la formation d’un bouchon. Vous ne devrez donc pas jeter des restes de nourriture, de la graisse ou de l’huile de friture directement dans votre évier ; faites également attention aux cheveux et aux morceaux de savon qui ne doivent pas être déversés dans le lavabo. En faisant attention et avec du bon sens, vous pourrez éviter à l’avenir ce type de problème.

Pour les solutions, il y’a des techniques et des méthodes assez simples, qui vous permettront de déboucher vos canalisations et de permettre à l’eau de s’évacuer à nouveau. Voici quelques solutions auxquelles vous pourrez avoir recours afin de résoudre le problème :

  • Versez dans la canalisation bouchée de l’eau chaude, du vinaigre blanc et du bicarbonate. Ce mélange vous aidera à dissoudre les résidus qui forment le bouchon, vous pourrez répéter l’opération plusieurs fois afin d’obtenir le résultat escompté.
  • Utiliser un furet de plomberie : cet outil est largement disponible dans les commerces, dans les quincailleries et dans les grandes surfaces. Il vous suffira d’insérer la tige flexible dans la canalisation jusqu’à atteindre le bouchon, et puis vous devrez tourner la manivelle afin d’attaquer le bouchon et l’éliminer. Le furet de plomberie, qu’il soit mécanique ou électrique, est très efficace dans ce type e situation.
  • Faire appel à un plombier professionnel : si la situation ne se résout pas malgré vos tentatives, et si le bouchon persiste, alors la meilleure solution sera de faire appel à un plombier professionnel, qui se chargera de déboucher la canalisation grâce à ses méthodes et à son matériel.

Articles en relation