Comment acheter des stores et des rideaux

Avec un si grand nombre de styles de stores et de rideaux, il n’est pas toujours facile de trouver celui qui convient le mieux à vos besoins. Nous avons rassemblé ici nos meilleurs conseils pour vous aider à vous y retrouver. Que vous recherchiez l’intimité, le style ou les deux, le choix des habillages de fenêtres peut être une tâche ardue. Faut-il y aller de manière formelle ou pure ? Et comment se fait-il que vos voisins stylés semblent toujours avoir raison ?

Heureusement, nous avons fait beaucoup de chemin depuis l’époque où nous les cachions derrière de simples mini-stores. Maintenant, vous pouvez habiller une pièce de centaines de façons sans faire d’investissement majeur”, explique Carolyn Forté, directrice de l’Institut de l’électroménager et du textile de l’Institut de l’entretien ménager.

Quelle est la différence entre les stores et les persiennes ?

La principale différence réside dans le matériau : Les stores sont généralement fabriqués en bois, en métal ou en matériau composite, ce qui leur donne un aspect plus dur ; les stores sont fabriqués à partir de tissu, ce qui donne aux pièces un aspect plus doux. Devriez-vous vous rendre dans un magasin spécialisé dans les stores, dans votre centre local ou faire des achats en ligne de vos stores et des rideaux ?

Éléments à prendre en compte lors de l’achat de stores et de rideaux

La lumière et l’intimité : Décidez si vous voulez une chambre lumineuse et aérée ou plus “boutonnée” et confortable. Les stores s’inclinent pour laisser entrer le soleil ou l’empêcher d’entrer ; lorsqu’ils sont fermés, vous perdez de la lumière. Les stores sont équipés de tissus qui assombrissent la pièce ou filtrent la lumière, ce qui vous permet de mieux contrôler la luminosité. Mais à moins que vous n’optiez pour le plus transparent, il faut les relever pour laisser entrer la lumière ou les baisser pour dissuader les voisins fouineurs.

Votre budget : Equipez-vous une seule fenêtre ou toute la maison ? Vous pouvez envisager de dépenser davantage pour certaines fenêtres et de réduire les dépenses pour d’autres. Le prix des traitements de fenêtres est fonction de leur taille, alors attendez-vous à ce que les traitements plus importants coûtent plus cher. Les tailles sur mesure et les tissus, motifs et caractéristiques spéciaux ajoutent également au coût.

Nettoyage : Les stores n’ont pas besoin d’être nettoyés par un professionnel, mais ils peuvent être des aimants à poussière. Pour faciliter leur dépoussiérage, utilisez le Swiffer’s 360° Duster (c’est un porte-joint). Les tissus texturés et les tissages cachent mieux la saleté, mais le nettoyage des stores est plus délicat : vous pouvez passer l’aspirateur et nettoyer les taches, mais il vaut mieux laisser les gros dégâts aux professionnels.

Votre style de décoration : Est-il formel ou décontracté, confortable ou chic ? Les couleurs vives peuvent être amusantes ou spectaculaires. Préférez-vous les styles à cordon ou les styles sans fil plus épurés et plus fluides ?

Types de stores

Il est préférable d’opter pour des stores à lamelles basculantes qui peuvent être réglées pour laisser entrer (ou non) le soleil. Ils offrent un bel ajustement sur mesure, d’apparence propre, et beaucoup d’intimité. Les prix des stores montent généralement dans cet ordre : vinyle, aluminium, faux bois (ou vinyle texturé) et bois. Il n’est pas nécessaire de mettre les stores en berne pour laisser entrer la lumière, comme c’est le cas pour les stores à lamelles : la vitre peut toujours être recouverte sur toute sa longueur pour un aspect fini, même lorsque les lamelles sont ouvertes. Pratique pour les salles de bain et les chambres à coucher, car vous pouvez laisser les stores baissés pour préserver l’intimité, mais les ajuster selon les besoins en fonction de la lumière. L’inconvénient est que les stores exigent généralement un plus grand engagement à rester propres, car les lamelles attirent la poussière et la saleté.

Articles en relation