
Quand Faut-il changer une chaudière à gaz ?
Une chaudière à gaz est un appareil jouant un rôle important dans une maison. C’est le dispositif qui permet d’avoir la quantité d’eau nécessaire pour les besoins de tous les jours.
Mais, au fil des années d’utilisation ou suite à un manque d’entretien, la chaudière fonctionnant au gaz peut présenter des signes de dysfonctionnement. Dans ce cas, il faut songer à remplacer cet appareil. Voici donc les différents cas de figures pour envisager un changement d’une chaudière à gaz.
En fonction de la durée de vie d’utilisation
Avant de se lancer dans les travaux de changement d’une chaudière à gaz, il est important de se fier aux signes permettant de passer réellement à l’acte. Pour cela, il faut se baser sur la durée de vie d’utilisation. En effet, il est important d’envisager le remplacement de toute chaudière à gaz au bout de de 15 ans d’utilisation. Il y a également certains points à vérifier pour tout changement chaudière Paris. Les voici donc :
- Les vibrations et les bruits étranges émanant du ballon d’eau chaude
- Des pannes assez régulières au niveau de la chaudière et surtout très couteuses
- Un problème ou une absence d’eau chaude sur une période en continue
- La chaudière consomme beaucoup plus d’énergie qu’à son état d’origine
- Le ballon d’eau chaude se met en mode sécurité assez régulière et sans aucune raison.
Le rendement de l’appareil est inférieur à 75% à sa performance initiale.
Il est très important de savoir que les performances énergétiques de la chaudière sont l’une des causes des économies énergétiques ainsi que de votre confort thermique.
Pourquoi changer une chaudière à gaz ?
Il existe de nombreuses raisons de procéder au changement chaudière Paris. Il est important de les connaître afin d’éviter de mauvaises surprises. Voici tous les points à savoir :
Pour des questions de sécurité
La sécurité est la première raison d’envisager tout remplacement d’un ballon d’eau chaude. En effet, la vétusté de l’appareil peut constituer un véritable danger pour les utilisateurs ainsi que du logement, car cela peut entraîner facilement des cas d’incendie. Une vieille chaudière peut également mettre votre santé en péril. Une chaudière vétuste émet de trop de monoxyde de carbone (un gaz léger et inodore) qui peut provoquer de nombreux accidents et causer des problèmes respiratoires.
Disposer un chauffage de qualité
Bien évidemment, une chaudière vieillissante ne produit pas la même qualité énergétique qu’un nouveau modèle. De plus, une ancienne chaudière a tendance à tomber en panne assez régulièrement. Et ce n’est plus un secret de dire que les travaux de réparation d’un ballon d’eau chaude à gaz est moyennant des tarifs non négligeables.
Il faut tenir compte du coût de la main d’œuvre qualifiée, les frais de déplacement, le prix des outils à utiliser dans le cas échéant. Il faut savoir qu’une chaudière vieillissante entrave à tout confort thermique et entraîne une grande consommation d’énergie. Face à ce genre de situation, quoi de plus normal de procéder aux travaux de changement chaudière Paris.
En résumé
Il faut changer une chaudière à gaz en fonction des années d’utilisation. En règle générale, le changement de ballon d’eau chaude à gaz s’effectue au bout de 15 ans. Il est important de savoir que ce genre d’appareil a tendance à tomber en panne à partir de 10 ans d’utilisation.
Ainsi, il convient de faire attention à certains signes de défaillances, notamment une surconsommation d’énergie, une diffusion de vibration ou bruit étrange, un manque d’eau chaude, l’appareil quoi se met en mode sécurité sans aucune raison et bien plus encore. Face à ce genre de situation, il faut recourir au service d’un plombier chauffagiste afin de remplacer ce dispositif.