Que faire en cas de fuite d’eau ?

Une fuite d’eau peut arriver à tout moment et sans préavis ! Quoi qu’il en soit, il est nécessaire d’intervenir rapidement pour limiter l’étendue des dommages et éviter ainsi les réparations supplémentaires. Si vous subissez une fuite dans votre logement, il vous suffit d’appliquer les bons gestes qui vous permettront de préparer les lieux avant l’intervention du plombier.

Voici comment réagir efficacement face à une fuite d’eau chez vous.

Fermer l’alimentation générale en eau

Afin de colmater une fuite d’eau provisoirement, tentez de fermer l’arrivée générale d’eau de votre logement. Ainsi vous pouvez réfléchir calmement, sur la meilleure solution de réparation. Cela doit être effectué même avant de contacter  un professionnel de la recherche de fuite Orléans 45 sur Si votre maison est victime d’une fuite d’eau, coupez tout d’abord l’eau pour avoir le temps à

Si la fuite se trouve dans vos toilettes, il suffit de couper la vanne d’arrêt située à proximité de votre chasse d’eau. En cas de fuite provenant de votre chauffe-eau, vérifiez si votre appareil dispose d’un système d’arrêt et fermez-le. Si vous n’arrivez pas à trouver la source de l’écoulement d’eau, couper rapidement l’alimentation générale en eau de votre maison.

Couper l’électricité

Si l’eau a déjà envahi votre logement, il est nécessaire de couper l’électricité. Si l’eau peut atteindre les prises électriques, n’hésitez pas à le faire avant toute autre chose. Soyez vigilant et prenez quelques mesures de sécurité : ne touchez aucun source électrique à pieds nus et prenez un appui sur un support en bois. Enfin, procédez rapidement à la coupure d’électricité.

Même si vous pensez qu’il n’y a de risque d’électricité, coupez toujours le disjoncteur. Cela vous permettra de vous protéger, vous et votre maison de tout éventuel danger.

Limiter l’écoulement d’eau

Après avoir coupé l’électricité, il est temps de limiter les dégâts. Vous pouvez colmater la zone de la fuite avec un « pansement ». Cela vous permettra d’empêcher l’eau de se propager dans votre pièce. Pour ce faire, enroulez une serpillère sur la zone où se trouve la fuite. Serrez bien le tissu pour limiter la propagation de l’eau. Cette solution peut être efficace, mais n’arrêtera pas définitivement  la fuite. Elle vous permettra tout simplement de diriger l’eau vers le bas. Ainsi, cela vous évitera les projections d’eau qui partent dans tous les sens. Vous pourrez donc nettoyer facilement les lieux et récupérer l’eau qui descend dans un récipient.

Repérer l’origine de la fuite d’eau

Cette étape est très importante pour pouvoir intervenir de manière rapide et efficace. Si vous parvenez à trouver la source de votre, vous pourrez obtenir un devis plus précis et montrer à votre plombier que vous savez de quoi parler. 

Que vous ayez une fuite dans votre chasse d’eau, au niveau d’une canalisation ou bien sur un  votre ballon d’eau chaude, essayez de déterminer d’où vient l’écoulement d’eau pour faciliter le travail de votre plombier et obtenir un devis moins cher.  

Trouver un plombier compétent

Vous avez une urgence en plomberie et vous recherchez un plombier sérieux ? Il n’est pas toujours facile de trouver un bon plombier capable de répondre immédiatement à votre urgence. Que faire alors ? Demandez les recommandations de votre entourage. 

En effet, votre ami ou votre voisin connaît probablement un professionnel qui est déjà récemment intervenu chez lui. Si ce n’est pas le cas, allez chercher sur internet et choisissez quelques entreprises de plomberie réputées. Contactez-les par téléphone pour vous renseigner sur leurs services et leur grille tarifaire. En effet, le remplacement d’un joint n’a pas le même tarif que le changement de tout le mécanisme d’une e chasse d’eau. Demandez toujours un devis clair et précis !

Faites attention, ne réglez jamais votre facture en espèces et gardez tous les documents qui vous permettront de bénéficier d’un service après-vente de qualité.

En résumé, si vous constatez une fuite d’eau chez vous, n’hésitez pas à suivre ces simples gestes qui peuvent vous éviter des dommages considérables. Qu’il s’agisse d’une fuite visible ou pas, il est important d’intervenir immédiatement pour la stopper. Dans le cas contraire, les dégâts risquent d’être désastreux et les réparations seront trop couteuses !

Articles en relation